C'est la période des découvertes et redécouvertes en Egypte !
En effet, après la fin de la traduction de la soit-disant évangile selon Judas où il serait expliqué que Judas était le seul à avoir compris le message, une autre découverte est passée presque inaperçue. Mais rassurez-vous, cette nouvelle ne restera pas oubliée, je m'en vais vous l'expliquer.
Alors voila. Depuis toujours les égyptologues trouvaient fréquement un hiéroglyphe inexpliqué à l'entrée des tombeaux. La seule chose de sûre était que s'il était présent, il fallait faire très attention en ouvrant le tombeau sous peine de se faire brûler gravement par un feu jailli de nulle part. Ce hyéroglyphe, c'est celui là:



Et ce n'est qu'au cours des derniers mois que l'explication a été trouvée. En effet, une équipe de chercheurs a eu accès à un tombeau non ouvert où ce mystérieux hyéroglyphe était présent. Ils s'y sont donc rendus avec d'immenses précautions, et surtout avec des lampes permettant de voir de nuit, sans émission d'ultra-violets. Et ils ont alors découvert l'origine de ce feu "sacré" ! C'est une nouvelle espèce d'amibe, qui lorsqu'elle est exposée à la lumière ultra-violette s'enflamme violement. Ils lui ont alors donné un nom en respectant le préfixe habituel pour le feu, pyros en grec comme dans pyrolise, pyrogravure, pyrex mais pas piriforme, hein, y'a pas de y là. Au final, nous avons donc affaire à la pyr-amibe :



Après en avoir transporté un échantillon en laboratoire dans le Nord et avoir respecté les précautions qui s'imposent, ils ont réussi à en cultiver une grande quantité. Pour ça, comme les endives, absence totale de lumière, mais de l'eau et des nutriments. Comme quoi, les habitudes locales, ça peut servir dans tous les domaines !
Cette découverte a alors amené des interrogations sur l'existence de pyr-amibes ailleurs dans le monde, en dehors de l'Egypte. Et c'est là qu'un autre glyphe a refait surface. Celui-ci était fréquemment trouvé dans les ruines des cuisines trouvées en amérique centrale, notamment autour de Mexico:



Après avoir pris en compte la découverte précédente, et l'immense pouvoir calorifique de ces amibes, la conclusion s'imposait : Les habitants de ces régions avaient compris comment maitriser le feu de ces amibes et s'en servaient comme on se sert aujourd'hui du gaz !
En revance, faute d'avoir trouvé des échantillons vivants, le nom n'est pas fixé, mais dans le milieu scientifique on y fait référence sous l'appellation "pyr-amibe à steak".

Voila voila
A bientôt pour de nouvelles aventures ;-)