Une idée farfelue comme ça: et si je parlais des amibes et que vousen profitiez pour apprécier mes talents de dessinateur. Bon, d'abord, une définiton de l'amibe (merci Wikipédia):
L'amibe est un protozoaire (animal unicellulaire eucaryote) de taille variant entre 20 µm et 1 mm de longueur (mais plus généralement entre 200 µm et 500 µm), vivant en eaux douces ou salées, capable de se déplacer par de multiples déformations du cytosquelette appelés pseudopodes, elle peut aussi s'équiper de flagelles pour assurer sa mobilité.
Donc en clair, c'est ça:



Bon, là c'est le modèle standard sans fioriture. Mais en clair, une cellule, toute seule, qui se débrouille comme une grande. Malgré ça, comme tout être vivant, elle communique (si, si, réfléchissez, vous verrez). Et vu d'ensemble, ça donne ça:



Oui, oui, vous avez bien vu, elle tente de communiquer. Bon évidemment, vu la taille du bazard, faut s'approcher sérieusement pour voir ce qui se dit:



Ah bah ouais, forcément hein, ça va pas être l'alphabet qui sort de là, ni des sons. Fatalement, c'est des molécules. Bon, celle là, euh... je sais pas trop ce qu'elle veut dire, surtout qu'elle est sortie de son contexte. Et puis bon, pour faciliter la lecture à tout le monde, et grâce aux progrés de la technique (si, si, je vous assure), beh autant représenter ça comme dans une BD, avec une bulle:



Eh là, paf, d'un coup, ça surprend. Une interrogation existentielle ! Pourtant, on aurait pu croire que l'amibe est bête, mais non, et puis de toute façon c'est un rôle déjà pris par Brigitte Bardot.
Donc voila, c'était la présentation de l'amibe, c'est tout pour aujourd'hui, des aventures seront probablement ajoutées ici à l'avenir...