Article initialement publié sur "Bosch - Le coin des Bricoleurs"
Introduction
C’est avec un très grand plaisir que j’ai été sélectionné pour participer au test de la Scie radiale à onglet PCM 8 SD.
Jusqu’à maintenant, je réalisais la plupart de mes découpes à la scie circulaire sur rail de guidage pour les grandes distances et à la scie sauteuse pour les petites.
La première solution est fastidieuse en installation et la deuxième amène une imprécision dans les lignes droites qui peut être très dommageable.
Utilise une telle scie à onglet radiale devrait me permettre d’obtenir la précision de la scie circulaire sur rail pour des tailles de planches petites et moyennes tout en ayant une excellente facilité d’installation.
Livraison
La scie a été livrée directement dans son carton d’origine, aucun suremballage carton ni de calage inutile n’ont été utilisés, ça évite des déchets encombrants.
Seul un suremballage en plastique étirable noir a été apposé dessus, c’est classique pour éviter les envieux lors du transport.
Attention, le carton est assez lourd, environ 20kg et le poids est concentré sur un côté, ne soyez donc pas surpris quand vous le soulevez.
Enfin, c’est un carton qui prend de la place, il vous faudra trouver un volume disponible de 78x50 au sol et de 45 de hauteur.
Déballage
Le déballage est présenté dans cette vidéo
Le carton est enfermé dans un plastique thermoformé, probablement pour éviter une ouverture intempestive. En effet, l’étiquette qui se déchire à l’ouverture sur les coffrets n’est ici pas présente sur le couvercle, elle reste donc intacte après la première ouverture ce qui ne permet pas de savoir si l’appareil a été déballé. La présence du plastique permet d’enlever ce doute.
Cependant, en dehors de ce plastique, tout le reste de l’emballage et du calage est en carton, ce qui est un très bon point. Pas de polystyrène cassant et polluant, c’est toujours ça de gagné.
L’ensemble est bien maintenu en place par un système de croisillons, facile à enlever et à remettre en place.
Dans le carton, on trouve les accessoires suivants :
- 4 câbles support emboitables sur tous les côtés permettant de réaliser plusieurs formes
- 1 sac à poussière, dans lequel on trouve un arceau de maintien. Ce sac à poussière s’ouvre par le dessous avec une fermeture éclair que je n’ai d’ailleurs remarquée qu’après avoir entendu mes enfants dire « elle est super cool ta trousse papa ! ». Il s’installe très facilement sur la sortie prévue pour l’aspirateur
- 1 clé Allen pour démonter la lame et fixer les cales. J’ai failli passer à côté d’elle car elle est rangée sur la base de la scie dans un trou prévu à cet effet
- 1 notice à lire avec attention pour ne pas passer pour un idiot comme dans la vidéo…
- 1 lame 48 dents polyvalente pré-monté e
- 1 serre-joint multi positions
La poignée de transport est bien centrée sur la machine, on peut donc l’emmener à une main, même si ça demande de sacrés bras.