Article initialement publié sur "Bosch - Le coin des Bricoleurs"
Introduction
La meuleuse d’angle PWS 1000-125 CE est la première que j’ai vraiment pu utiliser, je suis donc un grand débutant sur ce type d’outils. Mon test et mes remarques sont donc à prendre en compte en gardant en tête cette situation.
Déballage
Livrée par transporteur en une journée, j’ai récupéré le carton en point relais. C’est un carton très volumineux qui remplissait presque la moitié du coffre de ma modeste C3.
Une fois le carton ouvert, on trouve la meuleuse livrée dans une mallette rigide de taille assez conséquente, je ne m’attendais d’ailleurs pas à ce qu’elle soit aussi imposante. Mais c’est un bon point d’avoir une telle mallette, ça évitera les problèmes de destruction progressive que je rencontre avec les outils fournis uniquement avec un emballage en carton.
A l’intérieur, le contenu est minimaliste : La meuleuse, la poignée latérale, la clé de verrouillage et la notice.
Naïvement je m’étais attendu à trouver un disque « universel » pour démarrer, mais vu la cible « expert » de cet appareil, ça parait logique que l’acheteur soit déjà équipé. Ou s’il ne l’est pas, il sait déjà quel consommable il voudra acheter et n’aura que faire d’un disque « moyenne gamme ».
Dans mon cas, je suis donc allé directement trouver un disque de tronçonnage et une brosse de ponçage pour pouvoir procéder au test.
Notice
La notice est disponible en plusieurs langues, et s’étend sur de nombreuses pages sur les aspects relatifs à la sécurité lors de l’utilisation de l’appareil. Ca prend tellement de place que je pense que personne ne lira ça en détail, un peu comme les conditions générales d’utilisation que personne ne lit quand on installe un logiciel.
Malgré tout, j’y ai appris qu’il est plus que recommandé d’utiliser le pare éclats avec une brosse de ponçage. Malheureusement, il n’est pas fourni dans le coffret, et je ne suis pas sûr qu’il soit simple à trouver vu qu’il n’est même pas présent sur le site de Bosch.
Les schémas sont assez clairs, mais à la première lecture je n’avais pas trouvé celui expliquant quoi faire de la rondelle intermédiaire et de l’écrou plat de serrage quand on utilise une brosse. C’est dommage, je n’étais pas sûr de procéder de la bonne manière. Mais comme la brosse ne m’est pas restée dans les mains, ni ne s’est envolée chez les voisins, je pense que j’ai fait comme il faut en ne mettant aucun des deux éléments de serrage, vu que la brosse est équipée d’un filetage du bon type (M14). A la deuxième utilisation, j’ai lu plus en détail le texte et j’ai enfin compris le schéma : Il faut enlever le carter et n’utiliser ni porte-outil, ni écrou. Donc au détail près du carter que j’avais laissé, je ne m’étais pas trompé.
Instinctivement, j’ai voulu essayer de faire tourner la partie grise (carter d’engrenage) par rapport au reste du corps (en vert). Evidemment, ça n’est pas possible par simple rotation à la main, mais la notice mentionne que l’on peut le faire par quart de tours successifs en dévissant les 4 vis qui relient la tête au reste du corps de la meuleuse. Certes, c’est faisable, mais ça impose de démonter la barre de blocage du carter sans quoi deux des quatre vis sont pratiquement inaccessibles. Il serait peut-être nécessaire que la notice le précise.
Prise en main
La meuleuse est « massive », son poids est non négligeable (2kg) par rapport à ce que j’ai l’habitude de manier. Mais c’est quelque part assez rassurant, on n’est pas face à de la pacotille premier prix. Un autocollant sur la face intérieure du carter reprend les conseils relatifs à son positionnement.
En clair, il faut que les trois points d’accroches soient en place pour être en sécurité. La manipulation est assez simple mais nécessite quand même deux mains, comme on peut le voir sur la vidéo :
On peut placer la poignée à droite ou à gauche, ce qui permet à tous de travailler en fonction des possibles obstacles. Par contre, pour un tronçonnage à la verticale, j’aurais apprécié de pouvoir mettre la poignée dans l’axe de rotation du disque. Au final, la poignée est très bien placée pour décapiter un zombie, mais pas si bien que ça si on ne veut que lui couper un bras ;-)
L’installation des disques n’est pas très difficile, mais ça n’est pas un système « une main » comme le SDS sur une perceuse. Ici, on reste dans le manuel, il faut bloquer la rotation de l’axe via le bouton situé sur la partie opposée du carter pendant que l’on visse au plus fort l’écrou de fixation avec le clé de blocage.
Deux inconvénients se présentent cependant : La clé « saute » facilement et le bouton de blocage est assez dur, on ne sent pas toujours bien si on l’a assez enfoncé.
La notice mentionne un écrou « SDS clic », mais encore une fois, il n’est pas présenté dans le programme d’accessoire actuel sur le site web.
Démarrage et no-volt release
Au premier démarrage, comme d’autres testeurs, j’ai remarqué que le bruit fait par la meuleuse était assez « sec », comme un engrenage peu ou pas graissé. Alors comme les autres, je l’ai ouverte et j'ai réparti la graisse sur les pignons.
Après cela, le bruit est bien meilleur. Pour vous faire une idée, voici une vidéo :
Je ne sais pas si c’est dû au transport, mais peut-être faudrait-il trouver un moyen pour que cette graisse ne se promène pas autant. Ou alors, nous nous sommes tous inquiétés pour rien et avec la chaleur elle serait devenue fluide et aurait migré d’elle-même sur les pignons ?
Cette meuleuse, comme beaucoup d’autres, est équipée d’une protection anti redémarrage en cas de coupure de courant. On trouve parfois cette fonction sous le nom Restart Protection ou No-Volt Release.
L’idée de base est que si l’alimentation électrique de la meuleuse est coupée alors qu’elle est en marche, elle ne redémarrera pas quand le courant revient, même si le bouton « marche » est sur la position « on ».
On évite ainsi que l’engin se « sauve » s’il est posé par terre ou ne blesse quelqu’un situé à proximité, et c’est un vrai bon point pour la sécurité.
Vous trouverez dans la vidéo suivante une démonstration de cette fonctionnalité :
Par contre, lors de la coupure de courant, l’arrêt de la rotation n’est pas immédiat comme il pourrait l’être sur certains outils (tronçonneuse, perceuse), il faut donc bien attendre que le disque soit arrêté pour poser la meuleuse.