Présentation de la méthode dite du "transfert de toner", plus précise que l'insolation aux UVs
Imprimer le typon
La méthode de transfert de toner impose d'utiliser une imprimante laser. En effet, c'est l'encre elle même qui va être déposée sur le cuivre et seule l'encre d'une imprimante laser peut être décollée de son support sans se déformer pour être appliquée sur le cuivre. J'ai donc acheté une imprimante laser, une HP LaserJet 1100. Elle est très basique, mais fonctionne très bien pour ce genre d'utilisation. Le principe est le suivant :
- S'assurer que l'impression est faite à l'échelle 1:1
- Imprimer le typon sur une feuille blanche, en mode brouillon, en mode normal (surtout pas miroir)
- Découper un morceau de papier transfert de la taille du typon, avec une marge d'au moins un centimètre autour
- Coller le papier transfert à la même place que l'impression réalisée précédemment. Utiliser une colle blanche, type UHU en stick
- Refaire l'impression au même endroit, en ayant réglé en mode qualité d'impression haute
- Laisser refroidir quelques secondes
- Découper les deux feuilles collées en conservant la marge
Le typon est imprimé. Il faut alors le transférer sur le cuivre. Mais avant cela, intéressons nous à la sélection du papier transfert.
Sélection du papier transfert
Les différentes pages décrivant ce procédé sur Internet conseillent d'utiliser du papier photo brillant pour imprimante jet d'encre. Oui, oui, vous avez bien lu, du papier jet d'encre dans une imprimante laser. Ca fonctionne, ça n'endommage a priori pas l'imprimante. Le seul problème, c'est pour dissoudre ce papier qui est généralement assez épais et contient parfois des couches plastifiées. Après quelques essais et d'autres recherches, j'ai laissé tomber ce type de papier pour me concentrer sur un papier trouvé sur eBay et sur le papier des catalogues publicitaires envoyés par les grandes surfaces. Voici les résultats :
Papier | Résultat | Papier | Résultat |
eBay | Auchan Imprimé par Heliolys |
||
Comme on peut le voir, le papier reste solidaire du typon mais se dissous très bien en dehors. Il faut frotter pour éviter les "ponts" dûs au papier, et c'est parfois assez long | Lisez la dernière page pour trouver l'imprimeur, c'est écrit sur le coté droit | ||
Auchan Imprimé par Schlott |
Carrefour | ||
Lisez la dernière page pour trouver l'imprimeur, c'est écrit sur le coté droit | |||
Conforama |
Comme on peut le voir, les différents types de prospectus sont tous équivalents, ils se dissolvent très bien dans de l'eau à température ambiante, rapidement et sans laisser trop de fibres. L'essentiel semble donc être l'aspect "satiné" de ces prospectus. L'avantage principal est leur coût nul et leur disponibilité régulière.
Application sur le cuivre
Une fois le typon imprimé sur le papier sélectionné, il faut l'appliquer sur le cuivre. Le principe de base est de chauffer l'encre pour qu'elle fonde légèrement et se retrouve collée au cuivre lui aussi chauffé. Pour ça, deux méthodes :
- Fer à repasser
- Plastifieuse
Le fer à repasser ne doit pas être celui utilisé pour les vêtements, on n'est pas à l'abri d'un transfert de fibres du papier sur la semelle, ce qui laisse des traces brunes. Mais le principal inconvénient du fer est le fait qu'il est difficile d'appliquer une pression régulière sans glisser. En effet, tout déplacement du papier, même minime entraînera un effet de bavures qui rendra le transfert inexploitable. La plastifieuse est la méthode la plus sûre, même si elle est un peu plus longue car il faut faire plusieurs passages (une dizaine). L'autre challenge avec la plastifieuse, c'est d'en trouver une qui accepte des épaisseurs de 1.6mm sans pour autant casser. Après avoir cherché, aucun modèle "standard" dans des prix raisonnables n'accepte cette épaisseur. J'ai donc fini par acheter la plastifieuse "Fun" de Pavo vendue chez Carrefour à 12 euros. Pour ce prix là, c'est une de base, pas de réglage de la température. Mais elle accepte sans broncher les circuits imprimés et peut même continuer à être utilisée pour plastifier des documents après. Les étapes sont alors les suivantes :
- Bien nettoyer le cuivre de toute ses impuretés : Idéalement, utiliser une éponge qui gratte mais raye pas avec de l'eau savonneuse, sécher avec un chiffon qui fait pas de peluches et donner un coup d'acétone pour enlever les dernières traces de gras.
- Ne plus toucher au cuivre avec les doigts, ça risquerait de le salir.
- Appliquer une fine bande de colle blanche dans la marge laissée lors de l'impression, du coté imprimé évidemment.
- Placer la face imprimée sur le cuivre et utiliser la bande encollée pour maintenir le typon en place.
- Faire passer l'assemblage dans la plastifieuse en introduisant d'abord un coin en choisissant un des de ceux qui feront passer la plaque de façon à ce que les rouleaux écrasent en premier le coté encollé
- Répéter l'opération une bonne dizaine de fois, jusqu'à ce que la plaque soit bien chaude, quasi brûlante.
- Mettre l'ensemble à tremper dans de l'eau à température ambiante. Quelques minutes devraient suffire.
- La feuille supérieure devrait se décoller toute seule. Pour le papier "journal", il se dissout de lui même, vous pouvez l'aider en frottant légèrement. Il se démontera alors en petites boulettes.
- Vérifiez bien que tout le papier est détaché puis séchez la plaque.
Vous pouvez maintenant passer à la gravure.